Menu

D
u
o
s

Joseph & Margaux

Photo du duo
©Anaëlle Reitan

Un poème, ensuite, une inspiration, le bruit des mots, leur formes et couleurs, leur rythme aussi, la musique du sens, une composition, une partition.

Le lied et la mélodie c'est d'abord un matériel poétique dont nous nous emparons, pour passer des mots et à travers eux, mystères, surprises, rires et contemplations.. des émotions !

Tout cela s'écrit à deux, puisqu'il y a et le poème et la partition, qui se rencontrent ; en écho à ces deux créateurs il y a un autre duo, mêlant voix et piano, dans notre cas, une soprano et un pianiste.

Depuis 2020, notre duo se construit par-delà les rôles traditionnellement dévolus à nos instruments, en partant à la recherche d'une communication fluide qui crée un espace de liberté. Nous nous sommes formés auprès de différents pianistes internationaux, spécialisés dans le lied et la mélodie comme Susan Manoff, Philippe Biros, Véronique Gens. Nous sommes diplômés des classes d’Anne Le Bozec et de Jeff Cohen au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Mais tout cela n'est qu'une partie de notre chemin.

Décloisonner les arts en insufflant du théâtre dans nos récitals nous inspire. Mettre en miroir des choses, des textes souvent sacralisés avec leurs aspect aussi quotidien, drôle ou violent, actuel, sale, cru parfois... parce que notre envie c'est que le public vive le concert d'une façon intense et voyage dans plusieurs dimensions : qu'il puisse y trouver de la contemplation, de la beauté, mais aussi un endroit de réflexion, un endroit qui le concerne directement dans sa vie quotidienne. C'est avant tout ce que l'on cherche lorsque l'on construit nos programmes (le processus est parfois long..!). L'idée c'est que les œuvres s’éclairent l’une l’autre et s’influencent.


Par ailleurs, l'un de nos rôles est aussi d’être l’étiquette de présentation, en bas d’un tableau dans un musée, non ? L'encart qui explicite le contexte de l'œuvre.

Donc nous essayons d'ouvrir un peu le capot et d’essayer de montrer ce qui fait la beauté et la force d’un lied ou d’une mélodie. De quoi est-il question ? De quoi parle le texte ? Pourquoi, par rapport à tel ou tel mot du poème, les choix du compositeur/de la compositrice sont, à nos yeux, intéressants ? Tout ça est une recherche, nous n’avons pas trouvé toutes les clefs.. mais l’intention de notre duo est d’exaucer le projet d’un compositeur ou d’une compositrice qui s’est retrouvé d’une manière ou d’une autre face à un poème. Retracer le chemin de création de chaque œuvre, selon son époque. Un poème est l’essence même d’un siècle.

Mettre en avant une forme de récital théâtral.
Nous proposons des programmes thématiques avec des œuvres connues et complètement cachées d’époque variées. Afin de réduire la distance de la barrière de la langue et la structure même du récital piano chant, nous brisons complètement le 4e mur. Nous voulons que ça vive et que ça pulse. Nous aimons parler, expliquer, traduire. Nous voulons vous faire voyager dans le temps.

« L'un de nos rôles est aussi d’être l’étiquette de présentation, en bas d’un tableau dans un musée, non ? L'encart qui explicite le contexte de l'œuvre. »

Programmes de récital

  • pourquoi ?

    Piotr Ilitch Tchaikovsky, Hugo Wolf, Othmar Schoeck, Guy Ropartz, Olivier Messiaen…

  • la vieilesse

    Franz Schubert, Robert Schumann, Gabriel Fauré, Arthur Honegger

  • l'enfance

    Léonard Bernstein, Johannes Brahms, Hugo Wolf

Extrait

Nadia Boulanger
« Was will die einsame Thräne », n°2 (Heinriche Heine)

Kseniya & Margaux

Photo du duo
©mariez_photo

Dès notre première rencontre nous avons été frappées par notre entente musicale. Ce cadre intime, qu’offre le mélange de la voix de soprano et du théorbe, nous a immédiatement séduit.

Les prémices de notre duo se font en 2018 au CRR de Paris autour d’une œuvre sacrée : le Stabat Mater de Sances, petit bijoux italien du XVIIe siècle. Entrées la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, c’est avec grand soin que nous avons continué notre travail ensemble.

Notre parti-pris est celui d’interpréter en duo les œuvres choisies. Ces dernières sont souvent écrites pour des effectifs plus fournis mais nous souhaitons mettre en valeur le profil intimiste de ces morceaux. C’est une volonté d’arranger, de créer de nouvelles partitions pour offrir un récital unique que se soit dans une salle de concert, au chevet de malades, dans une salle de classe.

Programmes de récital

  • « J’y songeais hier… »

    Barbara Strozzi, Francesca Caccini, John Eccles, Cécile Chaminade

Extrait

Giovanni Felice Sances
« Pianto della Madonna »

  • Margaux Loire -  soprano lyrique
  • Kseniya Ilicheva Garcia -  théorbe
  • Maëlle Milet -  Ingénieure du son
  • Elvire Chesneau -  Assistante ingénieure du son

Tous les récitals répertoriés ci-dessous sont disponibles pour être programmés lors de votre saison ou de vos événements.
Pour toute demande ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter :

contact@margauxloire.com